La notation de propriétés viticoles VEEP


VEEP : Vineyards & Estates Evaluation Program

La notation VEEP est une norme et une méthodologie structurée dans l’analyse qualité et valorisation de la propriété viticole. Elle réunit en une seule et même démarche l’expertise des éléments essentiels du foncier au financier de la propriété.

Les Fondamentaux de la propriété viticole

Cette notation “unique” s’appuie sur les fondamentaux qui constituent la propriété viticole pour en donner une lecture objective sur une échelle commune. Elle apporte un complément de repères objectifs, concrets et réalistes autres que les valorisations existantes, par comparaison, capitalisation, reconstitution… pris en compte.
Tous les critères d’analyse déterminants ont été répertoriés et analysés par des experts durant plusieurs années. Ils sont pour la plupart reconnus des professionnels et experts, mais jusqu’à ce jour, n’ont jamais été synthétisés, organisés, analysées dans un processus aboutissant à une notation.

La valorisation objective de la propriété : une visibilité pour vos partenaires

Cette crédibilité dans l’analyse et cette démarche rigoureuse apportent, dans le contexte économique et financier actuel, des socles solides de valorisation à la propriété face à ses divers interlocuteurs extérieurs. La notation VEEP apporte donc des repères pour les partenaires financiers, les partenaires commerciaux (courtiers, négociants), les importateurs, les investisseurs et pour l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole.
Elle permet aussi de faciliter le financement des propriétés vis-à-vis des établissements bancaires et financiers et ou associés. Elle fait ressortir de manière objective les éléments et postes à financer, et consolide les autres postes fondamentaux.

Une valorisation indépendante de la notoriété de la propriété

Chaque propriété a besoin de se positionner sur son marché à travers sa personnalité, sa culture et la mise en avant de ses différents atouts. Le Rapport de notation est l’opportunité unique d’être identifiable, lisible, personnalisable entre tous.

Une notation pérenne

La notation valorise le propriétaire et tous ses efforts de mise en valeur de la propriété, à compter d’un instant T, et par la suite, au fil de son évolution.
Cette notation apporte la notion de pérennité structurelle vis-à-vis des tiers, dans les investissements effectués par le propriétaire, pour le marché du négoce, et pour les réseaux commerciaux. Elle permet ainsi de se positionner et de se conforter sur le marché mondial en termes de qualité et de pérennité de sa production, donc de sa marque et de son prix.

Les commentaires sont fermés.